Avec ce financement, la société canadienne entend lancer la deuxième phase de forage sur son gisement de potasse Banio, situé au Gabon. Cette opération vise à augmenter considérablement les ressources du site et à soutenir les ambitions du pays dans le secteur de la potasse.
Millennial Potash Corp a sécurisé un financement de 4,9 millions de dollars canadiens soit 2,08 milliards de FCFA pour la deuxième phase de forage de son gisement de potasse Banio, situé à Mayumba, au Gabon. Cette phase vise à augmenter de manière significative les ressources du site. Les travaux vont se concentrer sur la confirmation de la continuité des couches minéralisées identifiées lors des forages précédents.
Pour mener à bien cette phase, l’entreprise a fait appel à Merlin Drilling, une société spécialisée dans les forages miniers. Le programme inclut deux actions principales : prolonger le puits BA-001, qui avait été foré jusqu’à 364 m en 2017, et forer un nouveau puits, BA-004, situé à 4 km à l’est du premier. Ces forages permettront d’atteindre une profondeur de 700 m, avec l’objectif de confirmer la présence continue des minéralisations.
Les résultats de ces nouveaux forages pourraient augmenter la longueur des horizons minéralisés du gisement de Banio, actuellement estimée à 4 km, jusqu’à 8 km. Si les hypothèses géologiques sont confirmées, une partie des ressources minérales pourrait être reclassée dans des catégories supérieures, ce qui augmenterait considérablement les réserves totales du site. Selon les données actuelles, le projet affiche des réserves de 657 millions de tonnes en catégorie “Indiquée” et 1,159 milliard de tonnes en catégorie “Inférée”.
La mise à jour des ressources minérales devrait être disponible d’ici la fin du mois de juin 2025, selon les dirigeants de Millennial Potash. Cette nouvelle phase de forage représente un potentiel important pour la société, mais aussi pour le Gabon, qui a inscrit le développement de la potasse comme un élément clé de son Plan national de développement pour la transition (PNDT).
Le Gabon aspire à devenir “le grenier de l’Afrique centrale” d’ici 2026, avec la potasse jouant un rôle stratégique dans cette vision. La production locale de potasse pourrait aider le pays à sécuriser son approvisionnement en engrais, réduisant ainsi sa dépendance aux importations et soutenant l’agriculture locale.